Le Marais poitevin lance sa nouvelle marque touristique

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Le Marais poitevin lance sa nouvelle marque touristique

Par jyantigny   /     Juin 04, 2016  /     Création et design, Stratégie et com digitale  /     , , ,

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#STRATEGIETOURISTIQUE
Le Marais poitevin, étendue naturelle d’eau et de marais préservés se déploie sur 3 départements : la Vendée, les Deux Sèvres et la Charente Maritime. 3 départements : une grande richesse d’activités et de découvertes. Fort de ce constat, le Parc Naturel Régional a décidé de travailler son offre marketing territorial en créant une marque à forte « interpellation ».

Retour sur une stratégie audacieuse imaginée par l’agence et mise en scène graphiquement par l’agence And.

 

Un positionnement revendicateur

Au-delà de l’identité visuelle et de sa déclinaison, il s’agissait bien de créer un univers unique en résonnance avec les codes touristiques des lieux à forte valeur ajoutée. Créer une marque territoriale, c’est avant tout réfléchir à une réelle plateforme qui permet de projeter les valeurs de la marque, travailler sa perception et synthétiser en quelques mots la volonté du client : ici, la vision politique d’un territoire naturel en fort développement mais fortement cannibalisé par le littoral.

Notre objectif était de faire évoluer l’image du Marais poitevin pour qu’il ne soit plus perçu uniquement comme un lieu de passage mais bien comme un lieu de villégiature à l’instar de ceux du littoral ou des montagnes.

Le Parc Naturel Régional du  Marais poitevin, c’est une richesse non seulement de paysage mais d’activités douces à faire en couple ou en famille : une sorte de parc d’attraction… naturel. Telle est la signature imaginée pour revaloriser et donner envie de séjourner plus longtemps sur le territoire.

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Une mise en scène en mode storytelling

Pour mettre en scène le concept de parc naturel d’attraction, nous avons naturellement opté pour le principe du web-documentaire. En effet, l’utilisation du principe de narration mêlant vidéos, contenus, images et interactions permet d’inspirer et démontrer la richesse du Parc.

Le site propose ainsi un parcours immersif dans les nombreuses activités du parc, accessible par une carte du territoire. Il aiguille le touriste et lui permet d’être guidé dans le choix de ses parcours/itinéraires de visites pour ne pas manquer le plus important.

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Ce dispositif très visuel est la porte d’entrée vers l’univers du Marais poitevin, il projette l’internaute dans des vacances d’exception. L’entrée dans les scénarii par le biais de vidéos permet de casser l’imaginaire traditionnel associé au parc et « d’embarquer » dans une destination qui a tout pour surprendre, étonner, séduire.

Cette approche non conventionnelle dans le secteur du tourisme permet de créer un réel univers et d’immerger le touristonaute grâce à plusieurs scénarii conçus à partir des éléments incontournables et insolites.

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Sillonner les chemins de halage, les ruelles des villages… Traverser les paysages des marais mouillés, les canaux du marais desséché, les mizottes et les polders et longer le littoral.

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Les villages du Marais poitevin renferment de nombreux trésors cachés : ports, cales, conches, venelles…

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Lumière éclatante, plages de sable fin, activités, nature surprenante… Le Marais poitevin, c’est aussi les embruns du bord de mer.

Grâce à ce procédé narratif, l’internaute a le choix entre de nombreuses suggestions pour découvrir les particularités du territoire et réserver son séjour.

 

Une activation vidéo décalée et impactante

Pour accompagner son déploiement sur le digital, le parc a réalisé 4 films viraux pour casser l’imaginaire traditionnel du Marais. Ces films ont été dévoilés lors du lancement officiel de la marque et au fur à et mesure sur la page facebook du parc.

 

 Un objectif atteint

Grâce à ce dispositif, le PNR Marais poitevin à atteint un objectif important : faire parler de lui et revenir sur le devant de la scène touristique. Les retombées presses sont au rendez-vous et le earned media important.


La contre-analyse en mode Hashtag

#jecasselescodes
Le PNR a su rompre avec les standards de communication attendus par ce type de territoire, en prenant le risque d’un positionnement en opposition avec la perception habituelle du Marais poitevin, notamment auprès de son public interne : les acteurs du tourisme et commerçants.

 #ledebutdunehistoire
Les propositions de prise de parole sont larges et évolutives : le site permet d’imaginer de nombreux autres scénarii et la signature ouvre le champ à des actions street marketing intéressantes en jouant sur la thématique « parc d’attraction ».

#encoreplusdaudace?
Si les résultats presse sont très positifs, le dispositif mis en place ne se suffit pas à lui-même. Il sera nécessaire de mettre en œuvre un réel plan media afin de faire émerger l’image du parc parmi toutes les propositions touristiques et toucher finement la cible.


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