Connaissez-vous l’EuroSIMA ?

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Connaissez-vous l’EuroSIMA ?

Par jyantigny   /     Oct 05, 2016  /     Stratégie et com digitale  /     ,

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#STORYTELLING & INFLUENCE
2016 est le début d’une belle collaboration pour l’agence. Jusqu’à présent domaine intangible et fantasmé, ce dernier est devenu réalité avec l’EuroSIMA. Mais de qui s’agit-il ? EuroSIMA = European Surf Industry Manufacturers Association. Vous comprenez mieux ?  Allez, on vous en dit plus par ici –>

La bulle d’air frais du marché de la glisse

Le marché de la glisse est en mutation et les pratiques sont en plein essor… Et ce n’est que le début puisque le surf a le vent en poupe : les JO accueilleront cette discipline en 2020 au Japon et Biarritz, les mondiaux de Surf ISA en 2017.  Une visibilité accrue à coup sûr !

La Nouvelle-Aquitaine occupe une place stratégique dans cette industrie. Dans notre région, plus de 400 entreprises gravitent autour des Actions Sports : un potentiel économique et une dynamique hors du commun ! Et c’est là qu’intervient EuroSIMA. Association fondée en 1999 par 5 marques (Rip Curl, Billabong, Quiksilver, Rusty, Gotcha et Hoff), elle est la voix de l’industrie en Europe. Reconnue cluster par la DATAR en 2011, elle a pour ambition de porter cette industrie vers toujours plus de performance et de compétitivité en termes de technicité, de créativité et d’innovation.

Aujourd’hui, l’association regroupe plus de 180 adhérents. Mais c’est surtout 3 personnes qui se mobilisent au quotidien et s’investissent par passion pour porter les valeurs d’équité, respect, d’audace et d’inspiration :

  • Franck, Directeur de l’association qui s’occupe de la promotion de la filière en Europe ainsi que des liens entre toutes les entreprises
  • Christophe, Manager du cluster qui accompagne de nouveaux projets, favorise le développement économique et conseille les décideurs notamment sur le projet Ocean Expériences
  • Stéphanie, Responsable communication, qui conçoit et organise les événements internes et externes et qui s’occupe du rayonnement de l’association auprès des influenceurs.

Tous les trois œuvrent dans un but commun :
fédérer et porter vers le haut une filière qui a un potentiel économique important et un capital sympathie hors du commun.


Maintenant que les présentations sont faites, en quoi intervenons-nous ?

Si vous êtes habitués à nous lire, vous savez que nous mettons un point d’honneur à prendre de la hauteur et à insuffler plus de cohérence dans les dispositifs de communication. Lorsque nous avons répondu à la consultation pour la refonte du site web, nous avons donc d’abord cherché à installer un axe de communication fort, fédérateur et surtout représentatif de l’état d’esprit de l’association en 2016. Certes nous avons perdu la compétition, mais c’est ainsi qu’est née la #EuroSIMAfamily 🙂

Notre accompagnement s’organise en 3 étapes :

1/ La marque
Nous accompagnons Franck, Stéphanie et Christophe sur la définition et le développement d’un storytelling autour des valeurs de l’association. Centrée autour du concept d’ #EuroSIMAfamily, cette stratégie permettra d’établir le discours à tenir auprès des influenceurs de la filière.

Notre volonté : une marque forte, fédératrice avec un nouveau discours ouvert et en phase avec l’évolution de la société. Oui, rien que ça 🙂

2/ Le site
C’est l’élément le plus tangible de la stratégie de communication.  Créé et développé par l’agence Oh My Web, nous  intervenons en tant qu’assistant à maîtrise d’œuvre sur la conception. Notre rôle est de conseiller sur l’ergonomie et l’angle éditorial à adopter pour mieux mettre en valeur l’EuroSIMA. Et on est plutôt habile 🙂

3/ l’influence
Les publics de l’association sont larges : l’interne, les chefs d’entreprises de la filière, les journalistes, les institutions… Autant de cibles aux comportements divers et aux besoins variés.  Notre objectif est d’en faire des ambassadeurs afin de nous aider à déployer la marque EuroSIMA. Notre rôle consiste donc en les identifier et les séduire en adressant le bon message au bon moment.

 

Alors ? Vous souhaitez en savoir encore plus ? Rendez-vous très prochainement sur le blog. Nous vous dévoilerons ce qui se cache derrière la #euroSIMAfamily


A propos d’Eurosima :

logo-eurosimaAprès de longues années de présidence, Fred Basse à cédé son fauteuil de président à Wilco Prins, Directeur Général de Rip Curl Europe. Le bureau est composé de Rémi FORSANS, Outdoor Sports Valley, Vice-Président / Trésorier et de Jean-Louis RODRIGUES, GSM Europe, Vice-Président / Secrétaire.

Autour d’eux se réunissent chaque mois :

  • Emilie SOUVRAS, Roxy
  • Gérard DABBADIE, Bic Sport
  • Franck GOUDOU, Playground Communication
  • Philippe GOUZES, Nixon Europe
  • Nicholas LARTIZIEN, Surfhardware International Europe
  • Micky PICON, Quiksilver
  • Juan GONZALEZ-VEGA, Moskova Global
  • Joost GROOTSWAGGERS, Volcom Europe
  • Guy RINGRAVE, Woo Outrigger

Sans oublier évidemment, Franck, Stéphanie et Christophe

 

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