2017, une année de storytelling

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2017, une année de storytelling

Par jyantigny   /     Nov 06, 2017  /     Stratégie et com digitale  /     ,

#RETROSPECTIVE

La rentrée, c’est aussi l’occasion de faire le bilan de l’année passée. De la campagne publicitaire à la stratégie de marque 360, en passant par la communication d’influence et le storytelling, découvrez la rétrospective de l’année 2017.

Une identité et un discours de marque revendicateur pour les Saint-Elites

 

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Les Saint-Elites sont 9 vignerons des vignobles satellites de St-Emilion qui ont décidé de s’unir pour plus de visibilité sur le marché.
Leur objectif : sortir de l’ombre de leur grand cousin et séduire les critiques viticoles.
Leur particularité : des vignerons à la pointe de leur art et aux valeurs terriennes.

Notre réponse :  mettre en avant ces valeurs terriennes et modernes au sein d’un discours de marque fort et évocateur, en rupture avec les codes des grands châteaux.

Le concept :
Les Saint-Elites : l’authenticité des grands vins.
En tant que Satellites de St-Emilion, les vignerons ne bénéficient pas de la même image que leurs grands frères qui parfois, peuvent symboliser le luxe et s’éloigner de l’authenticité. En tant que vignerons plus éloignés de l’univers marketé des grands crus, les Saint-Elites sont authentiques et font des vins aussi qualitatifs que les St-Emilion.

Ce territoire de communication s’est concrétisé par une identité visuelle moderne, un site web en mode webdocumentaire pour favoriser le storytelling et un visuel publicitaire où les vignerons ont autant de place que le produit.

Pour ancrer le discours, nous avons rédigé un manifeste dans lequel les Saint-Elites revendiquent leur attachement à leur terre, leurs valeurs et leur partis pris viticoles.


Une campagne social media et d’influence pour l’équipe du Maif Social club afin de faire connaître le dispositif auprès des 25-35 ans

Début 2017, l’équipe du Maif Social Club a fait appel à l’agence pour dynamiser leur plateforme et imposer la Maif en tant qu’intermédiaire de confiance pour la découverte de la société collaborative.
L’objectif était double : faire connaitre le dispositif aux 25-35 ans, urbains, et recruter de nouveaux utilisateurs.

Notre réponse : faire du Maif Social Club, un endroit (digital et physique) où règne un esprit collaboratif, un lieu d’échange, de découverte, d’expérimentations et d’informations. Pour cela, nous avons choisi d’opposer au côté « fermé » d’un club le concept : Entrez, c’est ouvert à tous. Mis en scène par le hashtag #OuvertàTous, la campagne s’est déclinée en tweets sponsorisés et facebook ads durant les mois de mai et de juin.

Pour soutenir ce dispositif digital, nous avons organisé une soirée d’influenceurs au Maif Social Club, situé dans le Marais à Paris afin d’expliquer le concept, pour favoriser l’échange et faire découvrir ce nouveau lieu de culture. Ont répondu présents : Siècle Digital, Détachée de presse, Toute la culture

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Résultats :

Plus de 5000 pages vues dont plus de la moitié venant de Twitter et 11 641 vues sur les stories des influenceurs.


Storytelling et site internet pour l’EuroSIMA afin de redynamiser son image

L’EuroSIMA a vocation à fédérer les entreprises de la glisse et à promouvoir leur authenticité. C’est une association non lucrative qui guide les entreprises vers l’innovation et accompagne leur développement économique. Ils ont une mission de renfort des compétences et d’optimisation des ressources humaines.

Leur objectif : redynamiser l’image du cluster européen de la filière surf et action sport à l’échelle Européenne.

Notre réponse : installer un axe de communication fort, fédérateur et surtout représentatif de l’état d’esprit de l’association en 2016. Pour cela, nous avons créé le concept de l’EuroSIMAFamily : plus qu’une association dédiée au développement économique de la filière surf et action sport, l’EuroSIMA est une famille qui porte des valeurs d’entraide, équité, respect et audace. L’équipe de l’EuroSIMA est présente pour soutenir, aider et développer les projets des emerging companies comme ceux des grandes marques.

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Créé et développé par l’agence Oh My Web, nous sommes aussi intervenus en tant qu’assistant à maîtrise d’œuvre sur la conception du site web. Nous avons conseillé l’équipe sur l’ergonomie et l’angle éditorial à adopter pour mieux mettre en valeur l’EuroSIMA.

Dernier volet de notre mission : l’influence.  Les publics de l’association sont larges : l’interne, les chefs d’entreprises de la filière, les journalistes, les institutions… Autant de cibles aux comportements divers et aux besoins variés. Notre objectif est d’en faire des ambassadeurs afin de nous aider à déployer la marque EuroSIMA. Notre rôle consiste donc en les identifier et les séduire en adressant le bon message au bon moment.


De nouveaux packaging et une signature décalée pour Maitre Cochon

En partenariat avec Fish & Geek, Edgar & Louise à la créa et Emmanuelle Gritte au conseil, l’agence a posé la première pierre de la nouvelle stratégie de communication de la marque Maitre Cochon en retravaillant les packagings.

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Le petit cochon rose de Joffo cède désormais la place à une marque tout en typo et à une signature forte en malice :  Maitre Cochon, le grand méchant Goût.

A venir : le déploiement du storytelling de la marque en vidéo sur les réseaux sociaux.

 


2017 a aussi été l’occasion d’accompagner Enalees, une start up Biotech dont nous vous parlerons dans un prochain article.

Grâce à votre confiance, 2017 a été une année riche en projets. Nous espérons que la prochaine sera toute aussi enrichissante en votre compagnie !

 

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